Accueil» Pièces, contes et projets » La caravane des dix mots » Quelques mots sur la caravane

Quelques mots sur la caravane

Extraits du site : www.asphodeles.com

Dix mots pour fêter la langue française

C’est désormais devenu un rendez-vous : en mars de chaque année, au moyen d’une sélection de "dix mots", la Semaine de la langue française et de la francophonie invite depuis 1999 à célébrer joyeusement la richesse et la vitalité de notre langue. "Dix mots" pour jouer, pour s’exprimer, pour échanger… Pour affirmer aussi que la maîtrise de la langue peut favoriser l’accès à la culture et à la citoyenneté.

Rhône-Alpes : la caravane passe !

Dès l’origine, les "dix mots" ont suscité en Rhône-Alpes de nombreuses initiatives et mobilisé des publics très variés, parfois peu familiers des équipements culturels. Soucieux de développer l’action, le Théâtre des Asphodèles et l’Espace Pandora ont imaginé en 2003 d’équiper une camionnette et de parcourir la région à la rencontre des initiatives recensées et de nouveaux publics à solliciter : la "Caravane des dix mots" était née ! En 2003, la "Caravane" a donné lieu à la réalisation de cinq courts métrages de cinq minutes réalisés par le cinéaste Eric Guirado (Quand tu descendras du ciel, Prix du public au Festival du premier film européen d’Angers 2003 ; Un petit air de fête, César du court-métrage en 2001). Objectif : témoigner de la créativité à l’œuvre autour des "dix mots". Les lieux de tournage sont aussi variés que les publics : marchés, parcs, centres sociaux, ateliers d’écriture, médiathèque, classe d’apprentis, etc. Des personnalités aussi diverses que l’abbé Pierre, la musicienne Anne Gastinel, le footballeur Vikash Dhorasso ou le chanteur Hubert Mounier se sont également prêtées au jeu des "dix mots".

Une idée toute simple

Le principe de la "Caravane des dix mots" consiste à proposer à des structures d’accueil œuvrant dans divers champs d’activités (centres sociaux, MJC, maisons de retraite, maisons d’arrêt, hôpitaux, associations d’insertion, ateliers d’écriture, foyers de travailleurs migrants, organismes de formation linguistique, groupes de lutte contre l’illettrisme, établissements scolaires, associations culturelles, bibliothèques… ) l’intervention, sous forme d’ateliers, d’équipes artistiques autour des "dix mots". Le choix des structures répond au souhait de prendre en compte la diversité des publics associés à la Semaine, en accordant une place toute particulière aux publics les plus éloignés de l’offre culturelle classique.

Autres indications sur la caravane

(extraits du site de l’espace Pandora — Lyon - http://espacepandora.free.fr)

LA CARAVANE DES 10 MOTS en Rhônes-Alpes

Itinérance d’un camion spécialement équipé ayant vocation à recueillir, après une journée d’animation, des contributions de toute nature élaborées à partir des "10 mots " : textes, sons, images, objets, productions plastiques etc. Tous les publics sont concernés.

Le principe de la "Caravane" des dix mots consiste à proposer à des structures d’accueil dans différents champs d’activités (culturel, social, éducatif, socio-culturel...) l’intervention sous forme d’ateliers d’une journée, d’équipes artistiques autour des dix mots. Parmi les ateliers proposés par l’équipe de la "Caravane", sont prévues - à partir du mois d’octobre et jusqu’au mois de février - des interventions de professionnels dans les domaines suivants :

- ateliers d’écriture ;
- ateliers d’arts plastiques, ou visuels ;
- ateliers des arts de la scène, du spectacle vivant (conte, théâtre, musique, danse, cirque...) ;
- ateliers radiophoniques ;
- ateliers cinématographiques. Un certain nombre des interventions proposées feront l’objet d’une captation d’images en vue de la réalisation d’un film signé Eric Guirado.