Accueil» Pièces, contes et projets » Allah n’est pas obligé » Metteur en scène et comédiens

Metteur en scène et comédiens

QUELQUES MOTS SUR QUELQUES COMEDIENS DE LA COMPAGNIE

Cinq jeunes comédiens : Sidoine Biagui, David Diémé, Khadidiatou Ba, Edouard Bissau, François Coly

Ces cinq comédiens « en herbe » sont actuellement scolarisés. L’autorisation de leurs parents respectifs a été obtenue pour une tournée théâtrale au Sénégal puis en France en 2003 (la compagnie Bou-Saana s’est engagée à employer des enseignants afin de leur dispenser des cours particuliers de « rattrapage » avant et après la tournée si celle-ci se passe, comme cela est prévue, pendant des périodes scolaires).

Sidoine Biagui a 16 ans et vit à Ziguinchor. Il est en classe de 5°. Il participait à un festival de théâtre scolaire avec son école en juin 2002 lorsqu’il a été « repéré » par les metteurs en scène Patrick Schmitt et Famara Sagna pour ses qualités d’interprétation. Il a participé, avec 15 autres enfants (6 garçons et 9 filles), à des séances d’initiation, de jeu et d’improvisation théâtrale en juin, juillet et août 2002 organisés par les comédiens de Bou-Saana avant d’être retenu pour interpréter le rôle, essentiel dans la pièce, de Birahima (enfant-soldat). Il a participé en qualité de comédien à trois tournées de la compagnie Bou-Saana en Afrique et en France (70 représentations).

Khadidiatou Ba a 16 ans et vit au quartier Grand Dakar de Ziguinchor. Elle est en classe de quatrième. Elle a participé, comme les autres enfants, à des séances d’identification des comédiens en 2003. Elle a été retenue pour interpréter le rôle de Fati, fille-soldat.

François Coly a 16 ans. Il vit à Ziguinchor. Il est en classe de troisième. Il a suivi pendant trois ans une formation dans les ateliers de la compagnie Bou-Saana avant de prendre part à la tournée en France (sept. nov. 2004) en qualité de comédien interprétant le rôle principal de l’enfant-soldat.

Edouard Bissau a 13 ans. Il vit à Ziguinchor. Il est en classe de sixième. C’est actuellement l’enfant le plus jeune qui interprète le rôle de Birahima, l’enfant-soldat. Il n’a pas encore pris part à une tournée mais a joué pour la première fois devant un public à Ziguinchor en février 2005. Son interprétation ce soir-là a été excellente.

David Diémé a 17 ans. Il vit à Ziguinchor. Il est en classe de quatrième. Il a été « repéré » par la compagnie Bou-Saana en janvier 2005. Son grand talent et la facilité avec laquelle il a travaillé le rôle de Birahima, l’enfant-soldat lui ont permis d’être immédiatement intégré à l’équipe et de prendre part à la tournée du spectacle « Allah n’est pas obligé » en France et en Italie entre mars et mai 2005.

Les adultes (jeunes) :

Djibril Goudiaby, Famara Sagna, Boubou Hamet Diakhaté, José Diatta

Patrick Schmitt le metteur en scène.