Accueil» Pièces, contes et projets » La leçon du caméléon » Le metteur en scène et les comédiens

Le metteur en scène et les comédiens

Le metteur en scène

Agé de 38 ans, Claude Monnoyeur est metteur en scène, comédien et directeur artistique. Premier prix du Conservatoire national de la région de Besançon, il a, en tant que comédien, joué dans une quarantaine de spectacles, dont « Knock » de Jules Romain, « l’Ecole des femmes » et « l’Avare » de Molière, et « Histoire du tigre » de Dario Fo.

Mais la mise en scène demeure sa passion la plus vive. Il a notamment monté « les Prétendus de Gimblette » et « Un garçon de chez Véry » de Labiche en 2000-2001, « Abel et Bela » de Robert Pinget en 2001-2002 et « l’Alphabet des sables » de Nacer Khémir en 2003-2004.

Il anime également une association de diffusion, création et production de spectacles, RLC Productions, ainsi qu’une compagnie théâtrale, la Compagnie du Tigre.

Il assure par ailleurs des formations en communication et expression théâtrale dans des écoles de commerce, des lycées d’enseignement professionnel et des IUFM.

Son histoire avec le Sénégal a commencé en mai 2004 ; il avait interprété « Histoire du tigre », mis en scène par lui-même, dans les Alliances et les Centres Culturels Français. Il est revenu en décembre de la même année à Ziguinchor pour travailler à la création de « la Leçon du caméléon ».

Les comédiens

Mactar Diallo et Ngoné Guèye

Agés de 20 et 22 ans, ces deux jeunes comédiens, nés respectivement à Dakar et Ziguinchor, n’ont eu de cesse de démontrer depuis leur entrée dans la compagnie Bou-Saana leur enthousiasme pour le théâtre et leur passion du jeu.

Ils ont déjà participé à plusieurs projets de la compagnie tels que la pièce « A vous de juger » montée pour la Radio-Télévision Ivoirienne, et « Scène de ménage » de Mwamba Kabakulu, dont ils interprétaient les rôles principaux. Ils ont d’ailleurs obtenu les prix du meilleur comédien et de la meilleure comédienne pour cette pièce dans le cadre du concours théâtral du FIST régional 2003.

Ils ont suivi plusieurs stages de formation aux techniques théâtrales et d’expression corporelle depuis leur entrée dans la compagnie, notamment en 2002 avec la Compagnie des Chercheurs d’air, troupe française spécialisée dans le jeu de clown. En novembre de la même année, ils participeront aussi à un stage intensif de trois semaines conduit par le metteur en scène congolais Serge Limbvani.

Enfin, Mactar Diallo et Ngoné Guèye animent régulièrement des séances de conte pour les enfants dans les bibliothèques et les établissements scolaires de leur ville. Ils sont aussi responsables d’un atelier de théâtre hebdomadaire à l’Ecole Française de Ziguinchor auprès d’enfants des classes de primaire et de collège.