Le festival

La compagnie théâtrale Bou-saana est devenue aujourd’hui une référence dans le domaine du théâtre en Afrique (voir site : www.bousaana.com). Sa stratégie de création ou d’adaptation de pièce de théâtre ayant trait à la réalité politique, artistique et socioculturelle l’a hissée au rang des compagnies qui œuvrent pour la promotion du théâtre professionnel. Les tournées de ses pièces et ses participations à de grands festivals africains et européens notamment le festival off d’Avignon (2005 et 2009) l’a réconfortée dans la mise en place de festival de théâtre en Casamance au Sénégal.

Ce festival intitulé « Casamance en scène » est un grand moment de réflexion, d’échange et de partage autour de l’art en général et du théâtre en particulier. C’est ainsi que les deux premières éditions ont connues un succès remarquable avec la participation manifeste de compagnies venues d’horions divers (Afrique, Europe) qui ont bien voulu accepter de partager leur expérience avec de jeunes talents qui sont sur le chemin de la professionnalisation.

Notre ambition est de rendre le théâtre plus accessible à tous, mais aussi de créer un espace de rencontre du théâtre professionnel africain, afin de promouvoir ces créations qui ont du mal à se donner une visibilité dans ce monde.

Plusieurs autres activités parallèles rythmes le festival : création de spectacle son et lumière avec la participation des artistes du pays, rencontre débat autour de thèmes divers, et exposition de produits divers avec des associations, ONG et autres structures privées de la région.

En un mot ce festival est un véritable lieu d’échange et de rencontre artistique visant à accompagner le processus de paix et le développement socio-économique et culturel de la région.

Les objectifs

Objectifs généraux

  • Promouvoir nos valeurs artistiques et culturelles
  • Créer un lieu d’échange artistique avec la participation de compagnie venues d’Afrique et d’Europe.
  • Mettre en place un marché théâtral africain
  • Lutter contre l’immigration artistiquePermettre aux artistes africains de vivre de leur art ici en Afrique.
  • Rendre plus visible le théâtre africain
  • Permettre aux acteurs culturels d’échanger sur leurs méthodes de travail

Objectifs spécifiques

Rendre le théâtre accessible à tous afin de promouvoir le théâtre professionnel au Sénégal.

Les activités du festival

Spectacle Son et Lumière

Ce spectacle son et lumière sera le fruit d’une création avec des artistes issus de diverses compagnies. Comme le bœuf en musique , les comédiens de différentes compagnies monteront sur scène et présenteront un produit d’échange d’homme de théâtre. C’est aussi un moment fort où se côtoient plusieurs genres artistiques tel que le théâtre la danse et la musique : une véritable œuvre collective.

Le forum

Il se déroulera à l’Alliance et sera animé par les ONG, associations, institutions et autres partenaires œuvrant pour le développement socio-économique et culturel de la région.

En contre partie des stands seront mises à leur disposition pour permettre la promotion de leurs produits .

Les débats

Les débats porteront sur l’art et la société , comment l’art peut être une source de stabilité dans notre société . Art et paix, art et Développement .

Les représentations théâtrales

Des représentations théâtrales seront organisées avec la participation de compagnies locales, nationales et internationales pendant les soirées des 23, 24 et 25 décembre 2010. A l’instar de la première et deuxième édition plusieurs compagnies étrangères prendront part aux activités.