Accueil» La compagnie » Historique

Historique

L’histoire de Bou-Saana de 1993 à nos jours.

De 1993 à 1997 : Création à l’initiative des comédiens Famara Sagna, Djibril Goudiaby puis Boubou Ahmet Diakhaté. Organisation d’ateliers de théâtre et danse, production de 5 spectacles.

1998 : Création de la pièce Le coquetel , texte et mise en scène de Famara Sagna, assisté de Patrick Schmitt. Trophée National du Festival Interscolaire de Théâtre de Dakar.La troupe sort de son relatif anonymat au niveau national.

1999 : Création de Y’a pas moyen. Tournée sénégalaise. Stages de formation et rencontres avec des professionnels du conte et du théâtre : Alougbine Dine, Serge Limbvani, Gora Seck, Jean-Michel Hernandez, Pierre Della Torre, Olivier Villanove, Sylvie Taufour.

2000-2001 : Création à Ziguinchor du Voyage de Fu Rim , avec la compagnie bordelaise Les Contabulans. Travail avec le comédien-conteur Jean-Michel Hernandez (Toulouse)

2002 : Spectacle de contes avec Les Contabulans, tournée Sénégalaise et Française.
Enregistrement d’une cassette professionnelle de contes (Banjul) écrits par L. Diaw.
Création de Allah n’est pas obligé d’après le célèbre roman éponyme de Ahmadou Kourouma.

2003 : Tournée africaine de Allah n’est pas obligé. Tournée en France avec le soutien de l’Agence Intergouvernementale de la Francophonie : Taaling Dima, spectacle conté et Allah n’est pas obligé.

2004 : Ateliers de Théâtre avec des enfants de quartiers déshérités de Ziguinchor - Financement de l’ONG italienne COSPE.
Création du Voyage du Caméléon avec Mactar Diallo et Ngoné Seck . _ Sept/Nov :Nouvelle tournée en France de Allah n’est pas obligé.

2005 : Ateliers d’expression artistique et réalisation d’un film dans le cadre de La caravane des dix mots, en lien avec Le Théâtre des Asphodèles de Lyon. La compagnie, durant deux mois, organise au Sénégal des ateliers d’expression artistique (théâtre, écriture, arts plastiques) dans le cadre de cette opération. Mars-Mai : tournée de Allah n’est pas obligé en France et en Italie. Juillet : Participation et succès au festival d’Avignon OFF avec le spectacle Allah n’est pas obligé.

2006 : Tournées de Allah n’est pas obligé de janvier à avril : France, Suisse, Bénin (participation au Festival International de Théâtre du Bénin – FITHEB). Travail théâtral avec la comédienne Caroline Tyranowizc. Création de deux ateliers de théâtre hebdomadaires pour adolescents et préadolescents. Nouvelle participation au projet « La caravane des dix mots » : réalisation de nombreux ateliers dans trois villes du Sénégal + un film de 26 mn. Deux membres/comédiens de Bou-Saana et deux réalisateurs vont représenter le Sénégal en France et en Pologne dans le cadre des manifestations internationales organisées.

2007 : Dernière tournée de Allah n’est pas obligé en Europe. Création d’un One man Show avec le comédien Djibril Goudiaby intitulé « Le voyage du Clandestin » et du spectacle « Des vies à jamais » - Texte et mise en scène Patrick Schmitt

Tous les ans, la Cie Bou-Saana anime des stages de formation avec des enfants et des jeunes de Ziguinchor.