Accueil» Agenda » BRASSERIE (de Koffi Kwahulé )

BRASSERIE (de Koffi Kwahulé )

Dates au Sénégal :

15 avril 2017 : Institut français de Dakar

21 avril 2017 : Alliance française de Ziguinchor

RESUME

part, en Afrique, ou ailleurs… dans la guerre du frère contre le frère, l’Eden s’est changé en charnier. Le Cap’taine-s’en-fout-la-mort et le Caporal-Foufafou ont putsché le pays en exterminant les factions adverses et en tuant le président. Ils veulent désormais gagner la confiance de la foule et rétablir un certain ordre économique en vendant de la bière au peuple pour remplir les caisses de l’Etat, afin de construire une véritable Babylone – ou bien de s’envoler pour Las Vegas…

Pour parvenir à leurs fins, ils ont besoin de faire redémarrer la brasserie, mais Schwänzchen, l’ouvrier, refuse de leur donner la recette, qui est détenue par … une Femme. Magiblanche ! Et quelle femme ! Enceinte ! Allemande ! Meneuse de revue au Moulin Rouge !

Les aspirations personnelles et les rêves de chacun s’entrechoquent… C’est une lutte sans pitié qui apparait dans les tractations… Que voulons-nous ? L’Eden ou Babylone ? Les paillettes ou l’Amour ? La paix des peuples et la démocratie ? Ou bien la gloire et le succès, l’argent et le sexe ?

Entre les explosions des guerres et les feux de la rampe, l’humain n’est jamais à l’abri de ses propres folies et de la confrontation de ses idéaux contradictoires. La ruée vers les rêves peut alors commencer… dans un monde où tout s’effrite et où tout redeviendra poussière.

DISTRIBUTION

Auteur : de Koffi Kwahulé Texte publié aux éditions Théâtrales

Mise en scène et scénographie : Lucile Perain

Assistants à la mise en scène et à la scénographie : Kelly Ndione et Joseph Aloyis Badji

Dramaturgie et collaboration : Fatou Samb Dieng

Lumières : Yaya Goudiaby

Son : Metzo Amat Ba

Costumes : Ilo Sagna

Comédiens : Khadidiatou Bâ, Paul François Coly, David Abraham Diemé, Lansana Saadio

Regards extérieurs : Mariama Kande et Amina Bodian, Boubou Hamet Diakhaté, Djibril Goudiaby.

Production : Goudu Théâtre

Diffusion déléguée : Cie Bou-Saana

Avec le soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté, la Ville de Dijon, le FITAO (Festival International de Théâtre de l’Afrique de l’Ouest) - Casamance en Scène et ses partenaires : l’Alliance Française de Ziguinchor, le Service de Coopération et d’Action culturelle de l’Ambassade de France, l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie), le Ministère Sénégalais de la Culture et de la Communication et le Ministère Sénégalais du Tourisme et des Transports.