PETIT PRINCE

PETIT PRINCE d’Antoine de Saint Exupéry

PETIT PRINCE d’Antoine de Saint Exupéry

De quoi parle la pièce

Ne l’oublions pas, cet aviateur, qui réparait son avion en panne, et qui a vu apparaître Le Petit Prince devant ses yeux ébahis, où se trouvait-il ? En plein Sahara ! C’est donc en Afrique que ce petit androïde avait atterri. D’où l’idée de monter ici, au Sénégal, cette aventure terrestre et extra-terrestre. Comme vous le savez, ou comme vous l’ignorez peut-être, la terre était la septième planète visitée par le petit Prince. Découvrant des personnages étranges, chacun obsédé par sa passion, Petit Prince va d’étoile en étoile en étant souvent déçu par les comportements qu’il rencontre. Et c’est peut-être sur la Terre, en faisant la connaissance d’un renard, qu’enfin Le Petit Prince connaîtra le prix de l’amitié.

La troupe BOU SAANA, présentera cette adaptation pour théâtre et marionnettes, en français émaillé de Wolof et autres langues locales, pour la bonne compréhension de tous. Des acteurs, dont certains masqués, interpréteront les scènes terrestres (l’aviateur, le renard, le serpent, etc), tandis que les habitants des étoiles visitées par Petit Prince (Le Roi, le Businessman, l’Allumeur de réverbère,etc...) seront des marionnettes, réparties sur leur planètes respectives. Le spectacle est destiné tout particulièrement aux enfants, mais il plaira, comme nos autres spectacles, à tous les publics, de 7 à 77 ans Un spectacle original, dynamique, tour à tour comique et attendrissant, proposé par 7 comédiens sous la direction de Annie ROUSSET, Comédienne et metteuse en scène. Avec David Diatta, Lansana …, Diatou …, François…, Kelly… Ylo…

NOTES DE MISE EN SCENE

L’histoire mondialement connue du « Petit Prince », chacun en Europe la porte dans son cœur comme une mélodie d’enfance : « S’il vous plaît, dessine-moi un mouton » « Les grandes personnes sont bien étrange » « Je suis responsable de ma rose » « On ne voit bien qu’avec le cœur »

Le pari de cette représentation est de montrer un Petit Prince « en Afrique », joué par des acteurs sénégalais, avec leur sensibilité et leur mode d’expression, mais sans trahir d’une ligne le doux message de sagesse et d’amitié apporté par cet émouvant personnage.

Le pari est de considérer que ce message est universel, et que, tout comme il a été compris dans toutes les langues, il passera aussi « la rampe »interprété par des acteurs africains, et présenté par un « griot » qui introduit l’histoire. Un décor simple et naïf, à la manière d’un livre pour enfants, transporte le spectateur de la Terre aux Planètes, du Désert au Terres Fertiles… il ne reste plus qu’à se laisser emporter dans ce voyage initiatique…

Distribution :

Auteur : Antoine de Saint Exupéry

Mise en Scène : Annie ROUSSET

Technique : Boubou Hamet DIAKHATE

Comédiens

Lansana SADIO

Tombon Sagna

David H. DIEME

Khadidiatou BA

François Coly

Kelly DIONE

(PDF, 17.2 Mo)

  • Galerie PhotosToutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants. (Mais peu d’entre elles s’en souviennent.)
  • L’AuteurSon expérience de pionnier de l’aviation et de pilote de guerre lui donnera toute la légitimité pour délivrer son principal message : « C’est par le dépassement de soi que l’on devient un Homme » Auteur Né le 29 juin 1900 à Lyon dans une vieille famille (...)
  • L’OuvrageOn ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux. LE PETIT PRINCE Il était une fois… un livre. Mais pas n’importe lequel. L’un des plus lus au monde : un conte qui a fait rêver et méditer, sourire et pleurer, des millions (...)
  • CitationsConnaître ce n’est pas démontrer, ni expliquer. C’est accéder à la vision Citations dans Petit Prince On ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux. C’est le temps que tu as perdu pour ta rose qui rend ta rose importante Mais (...)