Accueil» Pièces, contes et projets » La caravane des dix mots

La caravane des dix mots

A l’invitation du théâtre des Asphodèles (Lyon) et de la région Rhônes-Alpes (France), l’association Bou-Saana a pris part pour la première fois à l’opération « La caravane des dix mots ».

Elle a organisé au Sénégal, et plus particulièrement à St Louis et Ziguinchor, des ateliers d’écriture, d’expression orale, de théâtre, d’arts plastiques… à partir des dix mots (+ 1) de l’année 2005.

A partir de ces ateliers, extrêmement créatifs, voire ingénieux, le jeune réalisateur sénégalais Gora Seck a réalisé un merveilleux et subtil film de cinq minutes qui est l’un des « bonus » de la caravane des dix mots 2005. Ce film a été projeté plusieurs fois le 20 mars 2005 dernier lors de la journée internationale de la francophonie organisée au théâtre des Asphodèles de Lyon.

Il sera présent sur le DVD distribué et vendu chaque année après cette opération (disponible à partir de mai 2005 en nous contactant : bousaana@yahoo.fr ou en contactant le théâtre des Asphodèles). Sur ce même DVD seront présents le film réalisé en région Rhônes-Alpes et les « bonus » polonais et italien.

Le Centre Culturel Régional de Saint-Louis, l’antenne de Bou-Saana dans cette ville du Nord du Sénégal, l’Alliance Franco-Sénégalaise de Ziguinchor, l’atelier de Joachim Bassène à Ziguinchor ont joué un rôle essentiel dans la réalisation des ateliers et du film.

Devant la réussite et l’enthousiasme en 2005, il est prévu en 2006 que des ateliers en plus grand nombre soient organisés à St Louis, à Matam, à Dakar, à Ziguinchor et dans d’autres grandes villes sénégalaises.

Un film de 26 mn sera réalisé.

Si vous avez des idées, des suggestions à ce sujet : bousaana@yahoo.fr

  • Quelques mots sur la caravaneExtraits du site : www.asphodeles.com Dix mots pour fêter la langue française C’est désormais devenu un rendez-vous : en mars de chaque année, au moyen d’une sélection de "dix mots", la Semaine de la langue française et de la francophonie invite depuis (...)