Accueil» Pièces, contes et projets » Des vies à jamais

Des vies à jamais

Création 2007

Deux âmes viennent nous prendre à témoin. Une roussette, belle chauve souris tropicale, et une phalène, magnifique papillon de nuit aux couleurs de sol brûlé, nous racontent une histoire, la leur, celle de leur pays et celle de la folie des Hommes.
Ces deux âmes étaient un jeune homme et une jeune femme, autrefois.
Esther et Emmanuel, vivant au Rwanda, pays aux mille collines. Vert pays, souvent taché du rouge des massacres qui ont jalonné son histoire.

Comme tous les jeunes gens, ils rêvent, jouent, dansent, pleurent, espèrent, aiment … petites tristesses et grandes joies, peurs et désillusions. Ils partagent avec nous leur quotidien, qui serait bien banal si ce n’était ce contexte …. Ils ont les mêmes préjugés, vivent, crient ou subissent les mêmes quolibets, les mêmes petite moqueries que dans n’importe quelle autre cour d’école. Ou comment peut naître la violence extrême : des années de stigmatisation, de stéréotypes bien cultivés, puis bien ancrés. Peur et haine de l’autre montent.

Sous l’œil volontiers railleur de Ditou, témoin universel et complice particulier, Esther et Emmanuel grandissent dans le Rwanda d’avant 1994. Chacun nous conte les moments forts de sa vie. Deux jeunes gens.

Après quelques espoirs suscités par un nouveau président, Esther et Emmanuel découvrent la peur ultime lorsque le pays sombre dans le chaos.

La compagnie Bou-Saana, est impliquée depuis ses débuts dans des créations abordant les plus graves dérèglements de notre société générés par des comportements humains extrêmes. Avec ALLAH N’EST PAS OBLIGE, notre adaptation du roman de Ahmadou Kourouma, nous avons rencontré prés de 25 000 personnes, dont beaucoup d’écoliers, collégiens et lycéens Nous souhaitons ici parler du phénomène génocidaire. Pour tenter, avec nos humbles moyens, de contribuer à mettre en échec le dessein de tout génocide : effacer pour toujours. Vaste programme !

Un choix et un assemblage de textes sur les « évènements » rwandais de, entre autres auteur, Koulsy Lamko, Tierno Monenembo et Esther Mujawayo nous a permis de dessiner nos personnages d’Esther et Emmanuel et donc de situer notre histoire au Rwanda. Il nous a donné également et surtout, le recul indispensable lorsque l’on aborde le génocide, après s’être immergé dans les nombreux documentaires, livres et témoignages.

Ditou, le troisième « personnage » du spectacle est universel. Témoin des histoires de tous temps, il n’oublie pas et nous rappelle volontiers l’Histoire. Il élargit notre réflexion afin que celle-ci ne restreigne pas son champ à un seul continent. Cela serait insuffisant.

Histoire(s) dures, donc, que nous tentons d’incarner sur scène. Mais comment aborder l’inabordable ? Sans larmes excessives, avec de jeunes comédiens qui nous rapprochent du public auquel nous souhaitons prioritairement nous adresser. On partage plus, peut être, au sein d’une même génération.

Un univers visuel fort et beau. Les ombres portées le créent : Vertes collines soudain transformées en rouges torrents, baobabs centenaires et ombre réconfortante (?) d’une chapelle. Ces ombres se marient avec les éléments plus traditionnels de l’Afrique dans laquelle évoluent Esther et Emmanuel.

Acrobatie aérienne, chorégraphie discrète, ombres portées et musique donnent la poésie sans doute nécessaire à cet assemblage de faits et de témoignages. Cet assemblage de « singuliers existants », pourrait-on dire aussi, constitue un savoir. Savoir qui ne vaut que s’il se transmet. Et nous souhaitons, par cette poésie théâtrale, contribuer à la diffusion de ce savoir.

Caroline Diatta
metteuse en scène

  • CalendrierPrintemps 2009 14 MARS à 20h30 : Maison de la Culture, Rue de St Just Malmont42700 FIRMINY Tel : 04 77 100 777 E mail : culture@ville-firminy.fr 20 et 21 MARS à 20h30 : Théâtre du Bourg Neuf, 5 rue du Bourg neuf 84000 AVIGNON Séances (...)
  • Fiche techniqueDIMENSIONS Ouverture 8m Profondeur : 6m Hauteur : 4m (minimum) LUMIERE : 20 PAR CP 62 1000W 25 PC 1000W 4 découpes 29 circuits SON : 1 micro HF Système de diffusion du SON pour DVD et CD. 6 enceintes : 2 en front de scène, 2 en retour et 2 en (...)
  • L’affiche