Accueil» Pièces, contes et projets » Casamance en scène

Casamance en scène

Le contexte

La région naturelle de la Casamance regorge des potentialités artistiques énormes et très diversifiées. Cependant la disparition de la section art dramatique à l’Ecole des beaux arts du Sénégal et l’absence de grand cadre de rencontre et d’échange professionnel de théâtre, dans toute la région naturelle de la Casamance ralentient le développement culturel et artistique. Aujourd’hui la majorité des acteurs culturels de la région, devant cette contrainte, décide malgré tout d’emprunter les chemins, de l’Europe ou des Etas Unis d’Amérique d’où l’avènement du phénomène de l’immigration artistique. Ainsi un cadre de cette envergure permettra éventuellement aux jeunes artistes de la région de se fixer et de développer leurs activités.

L’association Bousaana

La Compagnie Bou-Saana, association reconnue de droit public, basée en Casamance (Sud du Sénégal), a été créée en 1993. Son siège social est situé à l’Alliance Franco-Sénégalaise de Ziguinchor et une antenne a été ouverte à Saint-Louis en 2004. La compagnie compte une vingtaine de personnes (comédien(ne)s, administrateurs).

La compagnie mène parallèlement à la production de pièces co-écrites ou adaptées d’auteurs francophones (Ahmadou Kourouma, Mwamba Kabakoulou, Boubacar Boris Diop…), des actions de formation et d’animation d’ateliers artistiques.

La Compagnie présente régulièrement ses spectacles en Afrique au sein de théâtres (dont le Théâtre National Daniel Sorano de Dakar), Centres culturels régionaux, Alliances françaises, Centres culturels français, établissements scolaires… (Afrique de l’Ouest : Bénin (Fitheb - Festival International du Bénin), Gambie, Guinée Bissau, Sénégal…).

Entre 2001 et 2006, elle a aussi présenté des spectacles de conte et une adaptation théâtrale du roman d’Ahmadou Kourouma, Allah n’est pas obligé (Prix Renaudot, Goncourt des Lycéens) en Afrique et en Europe (plus de 200 représentations en France (dont au Festival d’Avignon 2005), Italie, Suisse).

2007 – 2009 : Création de la pièce « le Destin du Clandestin », puis tournée en Afrique , Suisse, Espagne et France dont une participation au festival off d’Avignon 2009.

La Compagnie Bou-Saana a une activité régulière, pérenne et ouverte à tous à Ziguinchor et sur le territoire sénégalais. Par ses actions d’animation et de sensibilisation au Sénégal, en lien avec la France et d’autres pays européens, elle participe à l’épanouissement du citoyen et souhaite vivement poursuivre son travail de coopération culturelle.

La Compagnie a gagné plusieurs prix : 1er Prix 1998 du Festival Interscolaire de Théâtre (Alliances françaises du Sénégal et de Gambie), 1er Prix 2001 du Festival National des arts et de la culture du Sénégal (FESNAC), 1er Prix 2003 du Festival Interscolaire de Théâtre version régional, etc.

La Compagnie Bou-Saana a organisé les 18, 19 et 20 mai 2007, la première édition du Festival de Théâtre « Casamance en scène » de Ziguinchor sur le thème de la Paix. Cette première édition malgré les difficultés notées dans l’organisation avait connu un succès. (Voir en annexe les témoignages et articles publiés dans la presse).

  • 5ème édition du Festival de Théâtre "CASAMANCE EN SCENE"Du 10 au 15 Décembre 2012 à Ziguinchor-Sénégal PROGRAMME Lundi 10 Décembre 2012 Parade PLACE DE GAO, 16h Départ de la parade du festival en direction de la foire et des jardins de l’Alliance. Défilé de troupes de ballets dans les rues, sketches et (...)
  • Le festivalLa compagnie théâtrale Bou-saana est devenue aujourd’hui une référence dans le domaine du théâtre en Afrique (voir site : www.bousaana.com). Sa stratégie de création ou d’adaptation de pièce de théâtre ayant trait à la réalité politique, artistique et (...)
  • L’équipeLe président : Souleymane Diawara Coordonnateur : Oumar Badiane Le secrétaire administratif : Góra Lo Le secrétaire chargé des finances : Ibrahima Camara Le secrétaire chargé de la régie générale : Djibril Goudiaby Le secrétaire chargé de la régie (...)
  • Fiche synoptiqueFestival de théâtre « Casamance en Scène » OBJECTIFS DU PROJET Le projet vise à favoriser un lieu d’échange et de rencontre artistique pour promouvoir le théâtre professionnel africain en général et sénégalais en particulier. LIEUX D’EXECUTION DU PROJET (...)
  • Presse